Bienvenue sur le site
du Secteur de santé mentale de Saint Lô

50 G 04

histoire et projets du secteur

organigrammes des structures du secteur

coordonnées des structures du secteur

la vie du secteur

informations sur les associations du secteur

informez-vous sur l'association

visitez le site de l'association

informez-vous sur l'Association Calville

visiter le site du Groupement

informez-vous sur l'association Waaldè

informez-vous sur l'Association Harmonia-Bon Sauveur

informez-vous sur le CHS du Bon Sauveur de Saint Lô

Associations du secteur

 

Association Édouard TOULOUSE

Le contexte

L’association Edouard TOULOUSE, association régie par la loi de 1901, a été créée en décembre 1995 à l’initiative conjointe du secteur de Santé Mentale de SAINT-LO et de la Mission Locale du Centre Manche afin de gérer et promouvoir des actions ayant pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de personnes handicapées à la suite de troubles psychiques, en voie de marginalisation du fait de graves difficultés psychologiques, ou d’apprentissage.

Initialement l'objectif du partenariat avait été de répondre aux besoins d'ordre psychologique d'un public jeune en grande difficulté d'insertion. Une écoute spécialisée, sous la forme de permanences de psychologues du Centre Hospitalier Spécialisé, a alors été mise en place, ainsi que des réunions de régulation mensuelles permettant aux divers intervenants (conseillers de la Mission Locale, formateurs des dispositifs jeunes et de la structure permanente de lutte contre l'illettrisme, animateurs de FJT) d'aborder les situations difficiles.

Ce rapprochement entre champ thérapeutique et champ social a permis une réflexion commune sur l'insertion professionnelle des personnes, jeunes et adultes, handicapées par la maladie mentale. La construction de ce partenariat a été un outil précieux car il permettait de mobiliser les moyens et les compétences nécessaires et de respecter la différenciation des rôles, condition essentielle pour permettre aux usagers de ne plus être seulement des patients de la psychiatrie.

Avec ce partenariat, une action de formation visant l'élaboration d'itinéraires d'insertion professionnelle a été réalisée dans le cadre de l'initiative Communautaire HORIZON-HANDICAPES 1993-1994. Cette action s'est déroulée dans un centre de formation tout public (Centre de Promotion Sociale de SAINT-LO) conformément aux objectifs d'intégration poursuivis. Elle visait un public en grande difficulté psychologique. Cette formation (Développement Personnel et Insertion Professionnelle) se poursuit et fait partie intégrante du projet de la structure.

Au-delà des parcours individuels d'insertion, cette action a permis de modifier le regard porté sur la maladie mentale et sur la psychiatrie, rendant plus crédibles les objectifs d'insertion professionnelle qui au départ rencontraient une certaine perplexité.

©opyright 2002 : Secteur de Santé Mentale de Saint-Lô - Webdesign : Magicjul