Bienvenue sur le site
du Secteur de santé mentale de Saint Lô

50 G 04

histoire et projets du secteur

organigrammes des structures du secteur

coordonnées des structures du secteur

la vie du secteur

informations sur les associations du secteur

informez-vous sur l'association

visitez le site de l'association

informez-vous sur l'Association Calville

visiter le site du Groupement

informez-vous sur l'association Waaldè

informez-vous sur l'Association Harmonia-Bon Sauveur

informez-vous sur le CHS du Bon Sauveur de Saint Lô

 

 

 

Informations du secteur


wpef.jpg (560552 octets)

 

Joseph Guislain (Gand, Belgique, 1797-1860)

Issu d’une Famille d’architectes de la bourgeoisie gantoise, il choisit une orientation scientifique, la médecine, et spécifiquement, le « traitement des troubles mentaux ».

Lui-même se décrivait « médecin par état, architecte par goût… Je me plais à tracer à la plume les traits de mes malades ». Médecin en 1819, il visite le château gantois de Gérard le Diable et y découvre une centaine d’hommes dont la moitié est entravée à des chaînes de fer. C’est le début de son intérêt pour les malades mentaux.Il devient en 1828  médecin-chef des deux « Instituts gantois pour aliénés » (hommes et femmes étant séparés) et rédige en 1829 un Règlement pour les soins aux malades mentaux qui sera généralisé par la suite à tout le pays. Les mesures préconisées sont radicales et se heurtent à de nombreux préjugés : hygiène, logement sain, respect de la dignité des patients, limitation des mesures de contrainte, personnel formé, respect du secret professionnel, occupations « utiles »…En 1833 paraît le « Traité sur les Phrénopathies, ou Doctrine nouvelle des maladies mentales », œuvre maîtresse du Dr Guislain. En 1857, il ouvre l’Institut pour hommes, établissement moderne qui remplacera l’antique et vétuste château gantois. Il n’en verra pas l’achèvement.

Il meurt en 1860 et sera célébré dans son pays comme savant, humaniste et pionnier idéaliste, considéré comme le Pinel belge.

 

Source : Sans rime ni raison, Histoire de la psychiatrie éditée par le Musée du Dr Guislain à Gand


 

©opyright 2002 : Secteur de Santé Mentale de Saint-Lô - Webdesign : Magicjul