logo harmoniaAssociation Harmonia Bon Sauveur

Projets 2007

1. Organiser une sortie hebdomadaire de  suivi psychosocial des personnes vivant avec le VIH/Sida
Ce suivi sera réalisé au travers d’entretiens intra-hospitaliers et de visites au domicile des malades
.

2. Organiser 12 conférences mensuelles dans les écoles, lycées et autres établissements de formation professionnelles de la province
L’association compte dynamiser ses activités de sensibilisation en direction des lycées, collèges et autres écoles professionnelles. Nous envisageons également d’organiser 1 conférence par mois sur des thèmes liés à la toxicomanie, à l’épilepsie et aux différentes maladies mentales…

3. Participer à au moins 1 émission radiophonique de sensibilisation par mois
Il s’agit d’une émission de sensibilisation sur des questions de santé. Cette émission est organisée par radio « Taanmba », radio communautaire catholique basée à Fada N’Gourma, émettant en FM dans la région de l’Est du Burkina Faso.

4. Organiser 12 séances de projections vidéo dans les villages
Nous organiserons 1 séance de projections vidéo par mois. Cette activité vise essentiellement à la sensibilisation des populations dans les villages de la province du Gourma.

5. Organiser 1 sortie hebdomadaire de consultation psychiatrique dans les villages éloignés du Centre
Il s’agit d’une décentralisation des soins visant à rapprocher les soins des populations éloignées du centre.

6. Soutenir des malades démunis par des dons de médicaments (après consultation) Cette activité permet aux plus démunis d’accéder aussi bien aux soins qu’aux médicaments. Le manque de moyens ne doit pas constituer une barrière au droit à la santé.

7. Soutenir 12  malades démunis par des dons de vivres, vêtements
Cette opération consiste à venir en aide à des personnes malades et démunis à des périodes difficiles de l’année à travers des dons de vivres, de vêtements et autres besoins d’ordre matériel.

8. Assurer le parrainage scolaire de 2O enfants des malades démunis
C’est la prise en charge des frais de scolarités et de fournitures scolaires des orphelins ou d’enfants dont les parents, démunis, souffrent également de pathologies mentales.

9. Aider 10 malades stabilisés à monter des activités génératrices de revenus (AGR) Il s’agit d’aider des malades traités et stabilisés à monter de petites activités génératrices de revenus à travers l’octroi de micro-financements et d’assistance techniques.

10. Aider les malades stabilisés à obtenir une place auprès de certains artisans (atelier, garage, coiffeur, Télécentres, CyberCafé…)
C’est accompagner des anciens malades dans leurs démarches en vu de l’obtention de stages ou d’emplois auprès des artisans locaux.

11. Créer un centre communautaire de lecture
C’est une bibliothèque communautaire où les habitants pourraient venir emprunter des ouvrages où pratiquer des jeux de société tels que le damier, le scrabble, les échecs, les cartes…

12. Créer un centre d’écoute pour jeunes
C’est un centre où les jeunes pourraient trouver des informations, des conseils, des soutiens divers à des problèmes de jeunesse tels que la scolarisation, les phobies scolaires, la toxicomanie, des problèmes relationnels, des conflits de génération avec les parents, etc.

13. Créer 1 comité villageois de sensibilisation en psychiatrie dans 3 villages de la province du Gourma
Ce comité a pour but d’apporter aux des informations sur des problèmes de santé tels que les pathologies mentales, l’épilepsie, la toxicomanie. Ce comité sera composé d’anciens malades, de parents d’anciens malades, de leaders, d’opinion tous membres résidents du village.

14. Rechercher et nouer des contacts avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du pays

Copyright © 2006 - Association Harmonia-Bon Sauveur est la propriété de l'Association Harmonia-Bon Sauveur

 

Carte du Burkina Faso | Mentions légales | Contacter nous | ©2006 Association Harmonia Bon Sauveur