logo harmoniaAssociation Harmonia   Bon Sauveur

Qui sommes-nous ?

consultation en brousseDans la vie, il y’a trois sortes d’hommes dit-on :
"Ceux qui rêvent et qui n’agissent pas,
"Ceux qui agissent et qui ne rêvent pas ;
"Ceux qui rêvent et qui agissent
."
Nous œuvrons quotidiennement à être de cette troisième catégorie d'hommes. Nous sommes de ceux qui pensent que le développement est une question de mentalité. Aucun développement durable n’est possible sans cet ingrédient précieux qu’est l’homme. Nous restons convaincus que c’est seulement en impliquant toutes les femmes, tous les hommes et tous les enfants (hommes de demain), sans exclusion, qu’une communauté peut légitimement prétendre à un développement durable.
Le développement ne peut être une réalité tant qu’une frange, non négligeable, croupis dans la misère et la maladie et est de ce fait exclu de la dynamique du développement.
Le développement ne peut être une réalité que lorsque :

  1. Chaque citoyen décidera de prendre son destin en main ;
  2. Chaque citoyen cessera de tout attendre de l’état ;
  3. Chaque citoyen se posera l’ultime question : Que vais-je laisser à la postérité ?

Un peu d'histoire...

C’est justement pour répondre à cette question que nous avons en 2004 créé avec quelques amis l’association Harmonia qui est devenue en 2006 Harmonia- Bon Sauveur en souvenir du stage effectué par le président de l’association en septembre 2003 au Centre Hospitalier Spécialisé du Bon Sauveur de Saint Lô en Basse Normandie en France. Cette décision a également été prise en reconnaissance des efforts déployés au profit de notre région depuis 1999, début du jumelage, à nos jours par ce Centre Hospitalier Spécialisé (C.H.S.) ainsi que parl’ensemble de ses acteurs, à commencer par son Directeur Général, Mr Jean KUCHENBUCH, Marie-Céline LEFEBVRE (Surveillante-Chef) et Patrick ALARY (Psychiatre, Praticien Hospitalier et Médecin-Chef de secteur) ainsi que de l’ensemble du personnel du C.H.S..
Ce sentiment positif a été fortement influencé par le séjour effectué par Mr Oumar SANGARE, Président fondateur de l’association en Septembre 2003, au C.H.S. du Bon Sauveur. En effet, durant son stage au Bon Sauveur de St Lô, le président à bénéficié d’une attention particulière tant sur le plan humain que professionnel. Il a également été frappé par un certain nombre d’éléments qui font à son avis la force du C.H.S. du Bon Sauveur, ce sont :
- la dimension très humanisée des relations soignants-soignés,
- la qualité du management,
- la rigueur dans le travail,
- le souci du travail bien fait,
- la quête permanente de l’excellence,
- la qualité des prestations produites,
- le niveau de conscience professionnelle très élevé du personnel.
Au vue de ces qualités et de la longue expérience qui constitue le socle de cette structure et en dépit de la modestie de nos ressources, nous estimons que le C.H.S. du Bon Sauveur peut nous servir de modèle. Aussi, en reconnaissance de cette expérience positive et dans la ferme volonté de pérenniser cette amitié, l’association a pris, en Assemblée Générale, la décision d’ajouter à son ancienne appellation le nom « Bon Sauveur ». Ainsi l’association, s’appellera désormais « Association Harmonia Bon Sauveur ».

 

 

Copyright © 2006 - Association Harmonia-Bon Sauveur est la propriété de l'Association Harmonia-Bon Sauveur

 

Carte du Burkina Faso | Mentions légales | Contacter nous | ©2006 Association Harmonia Bon Sauveur